Covid-19 – Réalisation de transports sanitaires

~~

Alors que la France fait face à son premier confinement, la Protection Civile de Gironde – Antenne de Talence connait, elle, une importante activité. En effet, en plus de réaliser des transports sanitaires, l’Antenne est engagée sur la tenue de plusieurs SAS sanitaires. [Voir : EHPAD Garderès et Clinique Saint-Martin]

Nos équipes participent, en lien avec les services de la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), à des transports sanitaires de personnes positives sans domicile fixe ou sans possibilité de s’isoler seules, vers des structures d’accueil adaptées. Ces dernières sont réparties sur l’ensemble de la Métropole, ce qui permet un maillage territorial efficace et une capacité d’hébergement importante. Dans cette période trouble, marquée par l’incertitude, l’Antenne souhaite souligner l’engagement exemplaire de ses membres qui n’hésitent pas à se rendre disponibles de jour comme de nuit au travers d’astreintes à domicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d’assurer la protection de ses bénévoles mais aussi celle des victimes la Protection Civile a mis en place un protocole strict que l’on peut diviser en deux parties : avant et après le transport.

Les procédures avant le transport

Durant l’ensemble des déplacements, les personnels de l’Antenne portent un masque FFP2. Avant le départ, le conducteur s’équipe d’une surblouse et vérifie que la cabine est bien isolée de la cellule du VPSP. Il peut ainsi évoluer dans un environnement qui n’est pas soumis à la positivité de la personne transportée.

Le deuxième équipier, celui qui s’installe dans la cellule avec la victime doit, lui, s’équipier de façon plus conséquente. En effet, il doit porter, en plus de son masque FFP2, des lunettes de protections, des gants, des sur-chaussures ainsi qu’une combinaison complète. Son rôle est primordial dans la mesure où il doit réaliser un premier bilan de l’état de la victime mais aussi surveiller son évolution tout au long du trajet.

 

Les procédures après le transport

Une fois le transport effectué et le véhicule retourné à l’Antenne, les secouristes doivent entreprendre une désinfection complète de l’ensemble du véhicule en suivant un protocole particulier. Une fois la désinfection réalisée, ils se déséquipent en portant une attention particulière à ne pas contaminer leur uniforme.

 

Mise à jour : 15/02/2021

Les transports continuent sur l’ensemble de la Métropole Bordelaise. Nos équipes restent pleinement mobilisées dans cette mission. Merci à nos secouristes pour leur mobilisation continue depuis maintenant une année.

Aidez-nous à vous aider : https://www.protectionciviletalence.fr/don/